J'ai peur de la concurrence mais je me soigne !

 

Là maintenant, vous venez de créer votre entreprise et la concurrence vous effraie, je vais direct vous déculpabiliser, c'est NOR-MAL !

Quand on devient entrepreneur une tonne de doutes et de peurs nous assaillent et la concurrence arrive en bonne position, je peux vous l'assurer !

Personne ne vous explique comment fonctionne l'entrepreneur, pas de notice alors on se fait nos propres idées pas forcément les bonnes, je vous l'accorde.

Avouez une des premières choses que vous avez faites, c'est d'aller voir ce qui se faisait ailleurs, comment ils le faisaient avec l'envie de faire pareil car on se dit : "Eux ils ont des clients alors j'ai aussi envie d'en avoir !"

J'ai eu peur, que les clients ne viennent pas, de ne pas être performante au point qu'on ne vienne pas chez moi, de faire des tarifs trop hauts, alors, je me suis aligné sur LEURS prix sans me poser de questions.

Je vous rappelle que ma première activité était une conciergerie privée.

 

J'ai rejoins très vite un réseau d'entrepreneurs et devinez la première chose que je me suis dit : "Pourvu qu'il n'y ai pas d'entrepreneur faisant le même métier que moi !"

Cette peur vous poursuit tout le temps et bien sur, si on n'a pas de clients c'est de la faute des autres entreprises qui ont déjà tellement de clients qu'il n'y en a plus pour vous !

 

Mais ça, c'était avant !

Car je vous rassure, j'en ai eu des clients. Heureusement j'ai évolué avec l'expérience, les rencontres etc.

J'ai appris ...

-Qu'on peut faire des partenariats avec des concurrents en bonne intelligence,
-Qu'on doit être différent parce qu'on a notre propre chemin à faire,

-Que la concurrence a toujours existé et heureusement, cela permet une certaine émulation toujours sans vous comparer aux autres.

 

J'ai tout de même une petite anecdote qui a surement fait changé ma façon de voir les choses :

Un jour, je prends le bus. Assise tranquillement, une connaissance de réseau, secrétaire indépendante, s’assoit à mes côtés. On parle de choses et d'autres et très vite son ton change.

"J'ai vu que tu faisais du secrétariat, on ne s'improvise pas secrétaire comme ça, ça ne se fait pas, j'aimerai autant que t'arrête d'en parler dans le réseau parce que moi c'est vraiment mon job tu comprends !"

J'avoue, heureusement que j'étais assise, elle m'a sciée, je ne sais même plus ce que je lui ai répondu d'ailleurs !

Elle me connaissait pas personnellement (car j'avais fait du secrétariat ^^) et s'est permise de me juger et carrément de m'interdire de lui faire de la concurrence. Je pense que le déclic est venu de là. Je me suis dit que je ne devais pas devenir comme ça, avoir la peur des autres, qu'on me pique des clients que je n'ai pas encore et être aigrie à ce point !

 

Alors je me suis ouverte aux autres et j'ai contacté des concurrents pour faire des partenariats. J'ai travaillé avec des informaticiens, des secrétaires indépendantes et bien d'autres pros en rapport avec mes prestations. Je suis très fière d'être allé au delà de mes préjugés et d'avoir noué ces partenariats et des amitiés qui durent.

 

Maintenant, je suis en plein changement d'activité et j'ai beaucoup de plaisir à discuter et partager avec des indépendants du webmarketing et du coaching. Ceux qui ne veulent pas se frayer avec la concurrence ratent certainement de belles opportunités.

On a beau faire le même job, on n'a pas la même personnalité, la même façon de faire et les mêmes clients potentiels.

 

Alors vous avez peur ?