6 conseils pour une recommandation efficace

 

La recommandation est indispensable pour une entreprise. C'est évidemment le meilleur moyen de développer sa clientèle. Mais à quoi ça sert si la recommandation tombe à plat ? Si une personne pleine de bonne volonté vous envoie des clients qui ne correspondent pas à vos compétences ?

Imaginez vous accompagnez des entrepreneurs sur la création de site web et on envoie vers vous un potentiel client souhaitant un site e-commerce ! Il y aura deux déçus, vous et le client potentiel !

 

Compter sur vos seuls clients serait très réducteur et peu efficace. Vous devez élargir votre cercle de prescripteurs à tout votre réseau.

Dans cet article, je ne mentionnerai pas l'affiliation car je ne la pratique pas.

 

Faire simplement du réseau pour du réseau, même si vous avez de jolies cartes de visite et que vous êtes sympa, ne sera pas suffisant pour les convaincre. Beaucoup recommandent logiquement des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Vous le faites aussi non ?

 

Voici quelques conseils que j'ai bien sur appliqués :

 

1- Faites un bon pitch

Soyez clair dans votre présentation ou votre pitch, sinon vous risquez fort de recevoir des recommandations à côté de la plaque ! Énoncer votre métier, ok, mais concentrez-vous sur vos compétences. Donner des exemples aide aussi à bien vous cerner.

 

2-Créez une brochure ou un flyer ...

... spécialement pour vos relations pros. Vous allez détailler vos compétences, votre champ d'action, vos procédés et à qui cela se destine. Ce sera plus simple pour eux de parler de vous. Difficile parfois de décrire ce que propose la personne quand ce n'est pas votre métier et encore, chacun met de lui-même dans chaque prestation.

 

3- Offrez un échantillon

Comme je dis plus haut, on ne recommande bien ce que l'ont connait bien. Alors pourquoi ne pas faire tester vos services, vos articles, par vos relations ? Organisez un atelier démonstration, une mini conférence, une dégustation, un rendez-vous téléphonique. Votre réseau pourra parler de ce vous faites, donner son avis et à même de vous recommander auprès des bonnes personnes.

En retour vous pouvez demandez un petit témoignage sur votre site ou même un lien sur le leur.

 

4- Soyez intègre et généreux

Restez vous-même, ne manipulez pas les gens. Ne faites pas de sens unique. La confiance est essentielle, la réciprocité aussi.

 

5- Reconnaissez les bons prescripteurs

Faites cet exercice, choisissez un contact dans votre réseau, et appelez-le pour lui poser cette question :

Que sais-tu exactement de ce que je fais, de mes compétences, des produits ou services que je vends ?

Assurez-vous qu'il/elle comprenne le vocabulaire qu'il utilise. Exemple, s’il vous dit « tu es community manager », demandez-lui comment il comprend le métier ? » etc. L'objectif est de vous assurer qu’il puisse parler de vos compétences correctement.

 

6- Remerciez

Essentiel, les remerciements bien sur ! Pourtant ce n'est pas toujours le cas. Je trouve cela plutôt désagréable et ne me donne pas envie de continuer. Le comportement a beaucoup d'importance pour moi. Trouvez des manières sympa de remercier vos meilleurs prescripteurs. Moi j'en ai quelques unes ;)

 

Ne pensez pas intégrer des réseaux pour avoir des clients directs, vous seriez vite douché. Créez un vrai cercle de prescripteurs de confiance.