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Non Facebook n'est pas mort !

Utilisatrice et formatrice Facebook, l'annonce des changements du fil d'actualités de ce début d'année, ne m'ont pas vraiment fait sauté de joie !
Sujet : Suppression de visibilité des publications de pages sur le fil d'actualités.
Beaucoup ont paniqué, les pros surtout et j'ai entendu, lu des vertes et des pas mures sur le sujet notamment : "Plus la peine de poster on ne voit plus les pages, autant arrêter !"  etc.

Remettons les choses dans leur contexte, Facebook a été créé dans le but de créer du lien entre les gens. Depuis quelques années les marques et entreprises se sont emparées du réseau social pour attirer les clients, créer ce qu'on appelle une communauté. Ces pages sont gratuites, donc de la pub gratuite. Pensez-vous une seconde qu'une boite américaine allait en rester là ?

Certains ont tout misé sur Facebook. Mauvaise idée !

Une des règles de communication est de varier ses canaux. Ainsi Facebook a tout simplement décidé de revenir à ses fondamentaux, profitant de cette manne financière !

 

Alors, me direz-vous, qu'est devenu ma page ?

Lors de ces fameux changements, j'ai effectivement vu une baisse d'engagement (commentaires, partages, réactions). Mais quelques semaines après une forte remontée.

Pourquoi ? Peut-être, parce qu'à partir de ce moment là, j'ai laissé de côté ce que j'avais pu apprendre et appliqué. J'ai tout misé sur le naturel, le partage, "le hors cadre" et peu de programmation.

 

Résultat : une augmentation de fans, de partages et du coup une remontée en flèche de la portée de publications.

 

Conseils pour une gestion de page naturelle et bénéfique :

  • Pensez aux autres quand vous publiez, ne parlez pas de vous. Témoignez de sujets qui peuvent intéresser vos lecteurs.
  • Programmez le moins possible, soyez plus spontanés, cela sent.
  • Lâchez prise, soyez spon-ta-né ne vous posez plus de questions sur ce qui va plaire aux fans
  • Évitez d’utiliser ces sites qui publient la même chose sur tous vos réseaux en 5mn, pour moi c'est dépassé. D'ailleurs, je ne l'ai jamais utilisé.
  • Pensez à parler d'autres entrepreneurs de votre réseau, comme ont dit : "Aider les autres; c'est s'aider soi-même.
  • Ne vous préoccupez plus des heures où il faut poster, faites le test, vous verrez que cela ne sert à rien !
  • Remerciez chaque partage, répondez à chaque commentaire.
  • Mentionnez toujours vos sources lors du partage d'un article, d'une publication.
  • Et soyez présent, la page ne peut pas vivre toute seule, vous verriez un commerçant laisser sa boutique se gérer seule ?

Je ne garantis pas de réussite, simplement que cet électrochoc va peut-être apporter plus de qualité que de quantité , c'est la clé pour tout d'ailleurs !